skip to Main Content
01 83 79 95 95 contact@voxy.fr

La sécurité informatique

securiteCitation du Monde Informatique du 10 novembre 2011 : 61% des entreprises françaises ont connu un incident relatif à la sécurité informatique selon une étude du cabinet PWC, […] 20% estiment avoir subi des pertes financières […], 17% se plaignent de vol de propriété intellectuelle […] et 13% des atteintes à l’image (6% en 2008).

VOXY préconise quelques bonnes pratiques simples pour éviter :

  • de se croire protégé alors qu’on ne l’est pas
  • d’acquérir des moyens qui pourraient s’avérer inefficaces le moment venu
  1. évaluer les risques auxquels votre entreprise est réellement exposée
  2. estimer les conséquences de tel ou tel incident ou accident
  3. classer ces conséquences par ordre décroissant d’importance
  4. affecter des moyens et/ou mettre en œuvre des procédures adaptées

Bien des incidents se produisent alors que des méthodes peu ou pas onéreuses auraient permis de les éviter. La première de ces méthodes est le contrôle : les moyens de prévention doivent être exhaustivement testés lors de leur installation initiale, puis vérifiés régulièrement, et la plupart des incidents ou des attaques peuvent être simulés afin d’évaluer l’exposition de votre entreprise.

Beaucoup d’informaticiens sont conscients des risques encourus mais ne parviennent pas à obtenir les budgets nécessaires pour s’en prémunir. Le concours d’VOXY, par exemple dans le cadre d’un audit, permet souvent de sensibiliser les dirigeants de l’entreprise.

De plus, VOXY a participé à la mise en place de nombreux plans de continuité ou de reprise informatique, s’appuyant sur des systèmes à tolérance de panne et sur des moyens de secours externes recevant les données de production en continu afin de pouvoir assurer un redémarrage très rapide avec une perte minime de données.

Back To Top
Rechercher