skip to Main Content
01 83 79 95 95 contact@voxy.fr

Bandes magnétiques et supports optiques

Dvd_cd_diskVotre entreprise utilise :

  • des bandes magnétiques pour sauvegarder ses données ?
  • des CD ou DVD pour les archiver ?

Connaissez-vous la durée de vie de ces supports optiques et magnétiques ? Faites-vous plusieurs copies pour pallier un défaut éventuel ? Les remplacez-vous systématiquement ou bien attendez-vous que le logiciel vous signale une erreur ? Êtes-vous en mesure de relire les bandes issues d’un lecteur avec un autre lecteur ou à partir d’un autre système ? Combien vous coûte le renouvellement de ces bandes, l’achat et la maintenance des lecteurs, la maintenance du ou des robots ?

Dans un autre registre : combien de temps durent vos opérations de sauvegarde ? Combien d’entre elles échouent chaque semaine ? Devriez-vous et pourriez-vous effectuer des sauvegardes en cours de journée ?

Par leur fiabilité, leurs performances et leurs capacités croissantes (et aussi leur faible encombrement) les disques durs sont de plus en plus utilisés pour les sauvegardes et les archives de moyenne durée :

  • longévité : de 5 à 10 ans (MTBF jusqu’à 20 ans pour certains)
  • capacité  : de 1 à plusieurs Téra-octets dans un format de poche
  • coût : de l’ordre de la centaine d’€uros H.T.
  • fiabilité : les erreurs d’écriture et de lecture sur disque sont beaucoup plus rares que sur des supports optiques ou des bandes magnétiques souples
  • compatibilité quasi-totale avec tous types de systèmes (un volume NTFS peut être lu sur un système Unix et réciproquement, quelles que soient les versions de système d’exploitation)

Si vous ne l’avez pas déjà envisagé, les disques durs, externes ou internes ajoutés à un serveur ou un simple poste de travail, ou dans une baie de stockage, constituent une alternative très économique et très performante pour optimiser votre politique de sauvegarde et d’archivage.

Back To Top
Rechercher